750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je veux du Miam !
23 avril 2017

Gâteau stracciatella

Pendant mes congés, je suis tombée sur une photo de gâteau qui m'a interpellée. Un gâteau au chocolat façon layer cake avec de la crème stracciatella.

Stracciatella vous connaissez ? C'est normalement une crème glacée à la vanille avec des copeaux de chocolat. Alliance de la douceur et du croquant...#gourmandcroquant comme dirait le chef Ciryl Lignac ;-)

Bref, de retour à la maison, et après une bonne semaine sans pouvoir vraiment cuisiner (la prochaine fois que je pars j'embarque mon I-Cook'In !), je me suis précipitée dans ma cuisine et hop ! réalisation du gâteau dont j'ai la photo en tête depuis plusieurs jours.

La voici, j'espère que vous apprécierez, moi j'AIME !!!!

stracciatella

-Recette du Gâteau Stracciatella -

Ingrédients pour le biscuit

20 g de cacao en poudre

6 oeufs

125 g de sucre

100 g de farine

1 pincée de sel

Ingrédients pour la crème stracciatella

20 cl de crème fraîche liquide

200 g de mascarpone

100 g de chocolat noir

Ingrédients pour la ganache chocolat et décor

250 g de chocolat noir

200 g de crème fraîche liquide

Réalisation du biscuit

Commencez par préchauffer le four à 180°

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement, ajouter la farine et le cacao.

Incorporer les blancs en neige délicatement.

Pour la cuisson, vous pouvez cuire la préparation soit dans 3 cercles à pâtisserie (env 15 cm de diamètre) ou dans un seul moule, vous découperez alors 3 disques après cuisson. Pour ma part, c'est ce que j'ai fait, j'ai utilisé un moule à génoise et divisé le gâteau en 3 tranches une fois refroidi. La durée de la cuisson variera en fonction de l'option choisie, compter environ 15-20 minutes pour un seul moule, vérifier en s'assurant que la pointe du couteau ressorte sèche.

Réalisation de la crème stracciatella

Faire des copeaux de chocolat, avec un économe ou encore mieux, avec la râpe à copeaux Guy Demarle.

Mettre la crème et le mascarpone dans un cul-de-poule, fouetter jusqu'à obtenir une chantilly très ferme.

Y incorporer doucement les copeaux de chocolat.

Montage

Déposer un premier disque de biscuit sur une grille, recouvrir de la moitié de crème stracciatella. La couche doit être lisse et régulière, aidez-vous d'une petite spatule coudée.

Récouvrir d'un deuxième disque et recommencer l'opération. Terminer par le troisième disque.

Placer le tout au frais pendant 1h30.

Glaçage

Dans une casserole, faites frémir la crème liquide, la verser sur 200 g de chocolat en petits morceaux (le mieux ce sont les pistoles)

Bien mélanger jusqu'à obtention d'une préparation lisse.

Filmer et placer au réfrigérateur 30 minutes.

Passé ce délai, sortir le gâteau et le glaçage du réfrigérateur, et recouvrir le gâteau de glaçage en lissant bien. Utilisez les spatules. 

Faire des copeaux avec les 50 g de chocolat restant, les placer sur le gâteau.

Remettre 30 minutes au frais avant de déguster.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pure merveille
Répondre
Je veux du Miam !
  • Passionnée de cuisine, j'en fais mon métier depuis quelques mois, en tant que Conseillère Culinaire Guy Demarle en Nord/Pas-de-Calais. Ce blog me permet de partager avec vous recettes, astuces, techniques et produits. Pour les gourmands et les gourmets !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Je veux du Miam !
Newsletter
Publicité